Méthodes

16 janvier 2017

Méthodes

Les méthodes que j’utilise sont bienveillantes, douces et modernes. Elles s’inscrivent dans le respect du chien et de son bien-être aussi bien physique que psychique. Les principes d’apprentissage s’inspirent surtout du conditionnement et du renforcement, mais pas que! Les procédures mises en place veilleront à respecter les 3 phases de l’apprentissage que sont la compréhension, l’acceptation et la généralisation.

Il n’y a pas de recette universelle, chaque cas nécessitera l’utilisation d’outils adaptés. D’où l’intérêt de bien comprendre le chien dans son ensemble, son comportement (révélateur de ses émotions), son caractère, son histoire, son environnement, sa génétique, etc. C’est l’objectif premier du Bilan comportemental qui va permettre une analyse comportementale du chien en profondeur.

Complicité

Qui de mieux placé pour parler chien qu’un… chien? Le codage canin, c’est la mission inestimable de ma chienne Jipsy, border collie au tempérament à la fois sensible et fort, elle se montrera parfois utile dans le processus d’apprentissage.

Codes canins