Temps de lecture : 1 min
Attention, cet article ne parle pas du niveau d’Alban Lafont
Le « play bow ». C’est la posture du chien la plus facilement comprise par les maîtres : pattes antérieures plaquées au sol et postérieur relevé.
Elle indique un état pacifique et joueur et est utilisée par nos chiens afin de communiquer avec un congénère ou tout autre individu.
Selon le contexte, on pourrait la traduire par :
– « allez viens jouer ! Tu me chasses ou je te chasses ?»
– « ohé je suis là, regarde moiiiiii ! » (souvent accompagné d’un jappement)
– « je ne te connais pas encore mais regarde, moi je suis cool »
– « je comprends pas pourquoi tu cries et cherche à me choper, tu voudrais pas te détendre ? »
– «ça me rend fou, donnes-moi ce bâton ! »
Cette posture d’appel au jeu est connue de tous les chiens de tous âges et de toutes races. Même un chiot de quelques semaines peut la proposer. Elle est donc innée, instinctive.
Mais d’où vient cette posture ? Comment a-t-elle atterri dans le catalogue des comportements du chien ?
C’est un comportement qu’on appelle « ritualisé ». Ce qui veut dire qu’il avait au départ une fonction vitale mais que cette fonction a été détournée dans le but de communiquer.
La fonction vitale de départ est la suivante : se laisser le choix de fuir ou d’attaquer. En gros faire face à une situation incertaine.
Exemple : un loup se retrouve face à un ours. Il ne sait pas encore à qui il a affaire, il a le choix entre attaquer ou fuir. Son choix se fera en quelques micro-secondes, le temps d’observer l’adversaire et son inclination à combattre. C’est alors la position du « Play bow » la plus efficace permettant une fuite ou une attaque rapide.
Si je devais trouver un équivalent humain, je prendrais celui d’un gardien de but sur un penalty : il ne sait pas encore de quel côté il devra plonger, il est sur ses appuis prêt à bondir d’un côté ou de l’autre. Cette prise d’élan lui permettra d’aller vite et loin, par contre pas de retour arrière possible…
C’est ce qu’on pourrait appeler la position typique du play bow humain !
Le chien (tout comme le loup et beaucoup d’autres espèces d’ailleurs) se sert à présent du play bow comme signal, il communique. En réalité tout le corps du chien parle, c’est un être incroyablement social, il suffit de le regarder, personnellement je ne m’en lasse pas.