QUAND ON CULPABILISE

Temps de lecture : 2 min
Attention, tu me copieras 100 fois cet article

Il peut nous arriver à tous, à un moment ou un autre, de manquer à nos devoirs envers nos chiens. On le sort moins (parce qu’il pleut, parce qu’on est fatigué, parce qu’il est difficile à balader), on le gronde à mauvais escient (parce qu’on est énervé de notre journée, parce qu’on ne sait pas faire autrement), on le voit moins (parce qu’on travaille beaucoup, parce qu’il est isolé depuis l’arrivé du bébé), etc.

Certes, ça peut arriver, personne n’est parfait et nous ne sommes pas des robots.

Si on ne s’en rend pas compte, c’est grave, ça révèle une grande méconnaissance des besoins de son chien. Evidement on ne risque pas de culpabiliser (mais la situation du chien ne risque pas de s’améliorer).

En revanche si on se rend compte de nos manquements on se sentira automatiquement coupable. On n’en prendra pas toujours conscience immédiatement, certaines choses vont nous mettre la puce à l’oreille : le chien semble surexcité, il ne respecte plus certaines consignes, il supporte un peu moins bien la solitude, il devient irritable, etc. On sait au fond de soi qu’on ne fait pas les choses bien ces derniers temps, on laisse notre chien transgresser les règles établies une à une. Mais on minimise un peu la situation, on espère simplement que ça n’ai pas trop d’impact. Et la situation se dégrade lentement.

La question est « comment gère-t-on cette culpabilité ? »
Car si on la gère mal les problèmes vont croitre de façon exponentielle.

La culpabilité a cela de bénéfique qu’elle nous pousse à réparer nos erreurs pour retrouver un sentiment de paix. Mais le but en réalité est bien de régler le problème du chien et pas seulement de faire disparaître ce sentiment désagréable de culpabilité chez le maître.

Alors comment faire ?

Ce qu’il faut à tout prix éviter de faire

Mais que beaucoup de maîtres font naturellement : essayer de se racheter aux yeux de son chien, afin d’avoir la conscience tranquille.

  • Je le laisse me coller quand je suis là car je travaille beaucoup, le pauvre ne me voit jamais.
  • Je le laisse monter sur le canapé alors que c’est interdit, parce qu’il a moins d’attention depuis l’arrivée du bébé.
  • Je le laisse s’exciter et transgresser les règles quand on joue à la balle parce qu’il a trop d’énergie en ce moment étant donné que je ne le sors plus.
  • Je le laisse tirer en laisse car je n’ai que 15 minutes pour la balade et il faut bien qu’il marche un peu.
  • Je lui donne des friandises gratuitement parce que je n’ai pas le courage de lui apprendre des exercices.
  • Etc…

Avons-nous amélioré la situation de notre chien? Non, ses besoins fondamentaux n’étant toujours pas comblés. Par contre nous avons créé un nouveau problème en faisant perdre à notre chien ses repères et son équilibre.Préférez ce qui suit.

Estimer les dégâts

Les dégats peuvent être matériels (destructions), psychologiques (le chien n’est plus équilibré), relationnels (relation aux membres du foyer moins respectueuse, trop fusionnelle, agressive, etc.).
L’avis d’un professionnel peut aider à y voir plus clair.
Il est important dans ces cas-là de ne pas blâmer le chien et d’assumer ces dégâts.

Se pardonner

Bon ok, j’ai merdé, j’assume. J’ai voulu montrer à mon chien que « je l’aimais » malgré que je manque à mes obligations envers lui. Le chouchouter, lui faire plaisir, le faire grossir, non finalement ce n’était pas la meilleur solution.
Mais soyons indulgents avec nous-mêmes et passons plutôt à l’action.

Changer la situation au mieux de ses possibilités

Il est temps de mettre des choses en place pour retrouver un équilibre.
Je suis très rarement présent ? Je me dégage du temps ! Par contre s’il en est ainsi définitivement, ma vie n’est peut-être plus compatible avec le fait d’avoir un chien…
Je lui donne moins d’attention depuis l’arrivée du bébé ? J’organise mon temps différemment afin de lui en consacrer, y compris en présence du bébé.
Il a trop d’énergie en ce moment ? Je réfléchi à une activité plus régulière compatible avec mon emploi du temps.
Il tire en laisse ? Je fais l’effort de lui apprendre à ne pas tirer ; je fais des balades plus longues ; je fais des balades en longe.
Je n’ai pas le courage de faire les exercices à mon chiot aujourd’hui? Je ne lui en fais pas exceptionnellement! Cela dit il va bien falloir qu’il mange, ce sera une occasion toute trouvée de lui demander une petite chose.
Je n’aurai pas le temps de le sortir ces 2 prochaines semaines? Je demande aux autres membres de la famille de prendre le relais ; je fais appel à un dog-walker.

➡️ A chaque problème sa solution. Si vous ne la trouvez pas, demandez conseil à votre éducateur(trice) préféré(e) !

Alors la prochaine fois que vous laissez votre chien transgresser les règles, demandez-vous POURQUOI vous le faites vraiment… pardonnez-vous et changez la donne ! 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *