Créatrice de Godog, experte en communication canine. Passionnée du monde animal et du chien en particulier, je m’y consacre à plein temps en tant qu’éducatrice et comportementaliste professionnelle. Ma « première vie professionnelle » d’ingénieur m’a menée à l’international, où j’ai été durant plusieurs années Manager de projets en télécoms. Ce métier m’a apporté d’infinies richesses culturelles, intellectuelles et techniques. Un métier qui m’a fait grandir, des rencontres qui m’ont tant apporté. Mais j’ai dû me rendre à l’évidence, j’ai le chien dans la peau! J’ai eu la chance d’avoir plusieurs chiens durant ma vie, j’ai également depuis toujours pris plaisir à garder les chiens des autres, et mes voyages m’ont amenée à observer les chiens (errants) d’autres contrées, ce qui m’a permis d’en observer énormément. L’observation est l’une des meilleures écoles, comme le savent certainement nombre de maîtres attentifs, car elle nous en apprend sur leur façon de communiquer, la singularité de leur caractère, l’inépuisable répertoire de leurs comportements… Aujourd’hui le chien est ma raison d’être! Et parce que j’adore transmettre, je vous apprendrais à apprendre à votre chien comment apprendre! Car c’est d’abord avec vous, les maîtres, que j’interagis. Je suis titulaire du Certificat de compétence d’Educateur Canin Comportementaliste obtenu au centre de formation Caniscool à Mèze. J’ai eu l’honneur de suivre cette formation auprès de (feu) Manuel Castaneda, véritable référence dans le monde de l’éducation canine. Le monde de la connaissance du chien évolue en permanence, c’est pourquoi il est indispensable pour tout éducateur qui se respecte de continuer à apprendre et à se former tout au long de sa vie. Ethology Institute Cambridge: j’ai suivi différentes formations d’un des éthologues les plus reconnus internationalement, le Dr Roger Abrantes.Cynthia Le bastard
Une raison d’être!
S’en est suivi un parcours de ré-orientation professionnelle et la création de mon entreprise Godog.Formation d’Educateur canin Comportementaliste
CCAD: Titulaire de l’attestation obligatoire.Formation continue
Il n’y a pas si longtemps, le chien était considéré comme un simple objet; ce n’est que depuis 2015 que le code civil français le reconnait comme « un être vivant doué de sensibilité ». La place du chien change, et son rapport à l’humain aussi. Il existe également de plus en plus d’études sur la cognition canine, mettant en évidence les capacités émotionnelles et intellectuelles du chien, et permettant de mieux le comprendre et interagir avec lui. Je m’intéresse également aux travaux de différents éthologues. J’ai la chance de maîtriser l’Anglais, la plupart des ouvrages et conférences du monde canin, en particulier les plus récents, n’étant pas traduits en Français.
Travail au troupeau: je pratique la conduite sur ovins régulièrement, sous la houlette de la génialissime Cathy Blanc.
Clicker Training: même si je n’utilise pas systématiquement le clicker dans mon travail au quotidien, le clicker reste pour moi un outil (plus précisément un « marqueur »), parmi d’autres, parfois utile à certains apprentissages.
Formation TTouch: méthode créée par Linda Tellington Jones, consistant en un ensemble de touchers qui visent à détendre le système nerveux de l’animal en le mettant en confiance et en lui enlevant un maximum de stress, c’est une autre manière d’aborder le toucher et la relation avec le chien.
vie du chien, tout en prenant en compte le cadre légal afin de lui permettre d’être pris en charge dans les meilleures conditions par un vétérinaire.
Groupements d’éducateurs canin
Je fais partie de différents réseaux ou groupements d’éducateurs me permettant d’échanger nos connaissances.
Je suis également membre de l’association APDT (Association of Professional Dog Trainers): créée en 1993 par Ian Dunbar, cette association m’offre la possibilité d’échanger avec des éducateurs canins du monde entier, de rester à la page des dernières avancées sur le domaine de l’éducation canine, et d’accéder à son centre de formation continue.