Présentation

20 décembre 2016

Cynthia Le Bastard

Créatrice de Godog, experte en communication canine.

Une raison d’être!

Passionnée du monde animal et du chien en particulier, je m’y consacre à plein temps en tant qu’éducatrice et comportementaliste professionnelle.

Ma « première vie professionnelle » d’ingénieur m’a menée à l’international, où j’ai été durant plusieurs années Manager de projets en télécoms. Ce métier m’a apporté d’infinies richesses culturelles, intellectuelles et techniques. Un métier qui m’a fait grandir, des rencontres qui m’ont tant apportée.

Mais j’ai dû me rendre à l’évidence, j’ai le chien dans la peau!

J’ai eu la chance d’avoir plusieurs chiens durant ma vie, j’ai également depuis toujours pris plaisir à garder les chiens des autres, et mes voyages m’ont amenée à observer les chiens (errants) d’autres contrées, ce qui m’a permis d’en observer énormément. L’observation est l’une des meilleures écoles, comme le savent certainement nombre de maîtres attentifs, car elle nous en apprend sur leur façon de communiquer, la singularité de leur caractère, l’inépuisable répertoire de leurs comportements…
S’en est suivi un parcours de ré-orientation professionnelle et la création de mon entreprise Godog.

Aujourd’hui le chien est ma raison d’être!

Et parce que j’adore transmettre, je vous apprendrais à apprendre à votre chien comment apprendre! Car c’est d’abord avec vous, les maîtres, que j’interagis.

Cynthia

Formation d’Educateur canin Comportementaliste 

Je suis titulaire du Certificat de compétence d’Educateur Canin Comportementaliste obtenu au centre de formation Caniscool à Mèze. J’ai eu l’honneur de suivre cette formation auprès de (feu) Manuel Castaneda, véritable référence dans le monde de l’éducation canine.
CCAD: Titulaire de l’attestation obligatoire.

Caniscool

Formation continue

Le monde de la connaissance du chien évolue en permanence, c’est pourquoi il est indispensable pour tout éducateur qui se respecte de continuer à apprendre et à se former tout au long de sa vie.
Il n’y a pas si longtemps, le chien était considéré comme un simple objet; ce n’est que depuis 2015 que le code civil français le reconnait comme « un être vivant doué de sensibilité ». La place du chien change, et son rapport à l’humain aussi. Il existe également de plus en plus d’études sur la cognition canine, mettant en évidence les capacités émotionnelles et intellectuelles du chien, et permettant de mieux le comprendre et interagir avec lui. Je m’intéresse également aux travaux de différents éthologues. J’ai la chance de maîtriser l’Anglais, la plupart des ouvrages et conférences du monde canin, en particulier les plus récents, n’étant pas traduits en Français.

Ethology Institute Cambridge: j’ai suivi différentes formations d’un des éthologues les plus reconnus internationalement, le Dr Roger Abrantes.

Ethology Institute Cambridge

Formation « Chiens difficiles » au centre Hervé Pupier: véritable référence dans la gestion des chiens dits « agressifs », Hervé Pupier connait leur langage comme personne. Cette formation m’a permis d’approfondir mes compétences relatives aux comportements de ces chiens devenus agressifs par peur, déficit d’éducation, manque de socialisation, etc.

Stage « Dans les yeux du loup »: manière d’en connaitre plus sur l’ancêtre du chien qu’est le loup, l’évolution de ses comportements, ses relations à l’homme et au monde pastoral. Superbes journées d’échange avec le spécialiste Européen du loup, Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue.

Travail au troupeau: je pratique la conduite sur ovins régulièrement, sous la houlette de la génialissime Cathy Blanc.

Clicker Training: même si je n’utilise pas systématiquement le clicker dans mon travail au quotidien, le clicker reste pour moi un outil (plus précisément un « marqueur »), parmi d’autres, parfois utile à certains apprentissages.

Pistage: le travail à l’odeur est une des activités les plus importantes et enrichissantes pour un chien. N’oublions pas que l’odorat est le sens le plus développé chez le chien, il « voit avec sa truffe »! Je suis formée aux bases de cette discipline.

Obéissance: cette discipline recherche la justesse et la précision dans l’exécution des ordres, en veillant à conserver un chien joyeux dans le travail. Elle permet de renforcer le lien maître-chien, pousse le maître à corriger ses propres postures et à décrypter son chien afin de pouvoir le guider. J’ai eu l’honneur de suivre plusieurs formations auprès de champions internationaux comme Carmen Bennett et Emanuel Hetych.

Formation TTouch: méthode créée par Linda Tellington Jones, consistant en un ensemble de touchers qui visent à détendre le système nerveux de l’animal en le mettant en confiance et en lui enlevant un maximum de stress, c’est une autre manière d’aborder le toucher et la relation avec le chien.

Formation aux premiers secours canins:  Organisme Humanimal – Apprentissage des gestes de premiers secours destinés à préserver la
vie du chien, tout en prenant en compte le cadre légal afin de lui permettre d’être pris en charge dans les meilleures conditions par un vétérinaire.

Formation Jacinthe Bouchard:  Comportementaliste animalière Canadienne, Jacinthe Bouchard a travaillé auprès d’animaux domestiques et exotiques. Cette formation m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles techniques. « Think out of the box » comme dirait Jacinthe.

Immersion avec d’autres éducateurs: le plus important peut-être, j’accompagne régulièrement d’autres éducateurs canins dans leur quotidien, afin d’échanger nos logiques et techniques. Cela me permet d’enrichir mes connaissances et d’échanger sur des cas concrets, l’esprit toujours ouvert!

Groupements d’éducateurs canin

Je fais partie de différents réseaux ou groupements d’éducateurs me permettant d’échanger nos connaissances. Je suis également membre des associations suivantes:

APDT (Association of Professional Dog Trainers): créée en 1993 par Ian Dunbar, cette association m’offre la possibilité d’échanger avec des éducateurs canins du monde entier, de rester à la page des dernières avancées sur le domaine de l’éducation canine, et d’accéder à son centre de formation continue.
MFEC (Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie).
Vox Animae : créé par Laurence Bruder Sergent, le réseau d’éducateurs Vox-Animae est un gage de qualité d’enseignement.