Méthodes

16 janvier 2017

Méthodes

Les méthodes que j’utilise sont bienveillantes et dénuées de violence. Elles s’inscrivent dans le respect du chien et de son bien-être aussi bien physique que psychique. Il n’y a pas de recette universelle, chaque cas nécessitera l’utilisation de techniques et d’outils adaptés.
D’où l’intérêt de bien comprendre le chien dans son ensemble, son comportement (révélateur de ses émotions), son tempérament, son histoire, son environnement, sa génétique, etc.; mais aussi son cadre de vie et sa relation à ses maîtres. C’est l’objectif premier du Bilan comportemental qui va permettre une analyse comportementale du chien en profondeur.

Complicité

Qui de mieux placé pour parler chien qu’un… chien? Le codage canin, c’est la mission inestimable de ma chienne Jipsy, border collie au tempérament à la fois sensible et fort, elle se montrera parfois utile dans le processus d’apprentissage.

Codes canins

 

Comment se déroule le parcours d’éducation?

Les séances avec Cynthia

La première rencontre se déroule toujours à votre domicile pour le Bilan comportemental. A l’issu du bilan, un programme d’éducation ou de ré-éducation  comportementale adapté vous sera proposé.

Les leçons individuelles pourront se dérouler chez vous, sur terrain, dans un parc public ou en milieu urbain, en fonction du besoin.

Les leçons collectives se déroulent soit en ville soit dans un parc public. Vous y perfectionnerez vos acquis, en présence d’autres chiens et donc de plus de distractions.

Un bon éducateur se doit d’avoir un bon sens de l’observation du couple maître/chien, une bonne écoute du maître, une envie de les faire progresser grâce à une pédagogique adaptée, et surtout d’être un bon coach capable de remotiver les troupes en cas de besoin!

L'implication du maître

Pour que le travail d’éducation porte ses fruits, il est important de mettre les conseils en application quotidiennement et de pratiquer régulièrement. D’une leçon à l’autre, les exercices pratiques précédents seront validés et les objectifs suivants définis.

Vous apprenez petit à petit à communiquer avec votre chien, c’est à la fois excitant et éprouvant. Éduquer son chien demande patience et persévérance mais le résultat est tellement fabuleux!