Prestations

26 avril 2016

Dans quelles situations faire appel à moi?

Education

Vous désirez de l’aide dans l’éducation de votre chien ou de votre chiot, vous souhaitez lui apprendre les ordres de base (assis, coucher, le rappel, le panier, etc.), améliorer certains exercices (la suite en laisse, sans laisse, la marche au pied, etc.) ou encore travailler une situation en particulier (ne pas rentrer dans la chambre, accepter sa cage de transport, monter en voiture, etc.).

⇒ Le Bilan comportemental sera suivi d’un programme d’éducation (leçons individuelles et/ou collectives).

Education - Position assis

Problème de comportement

Votre chien montre un comportement déviant:

Aboiements        (mon chien aboie sur les passants, mon chien aboie au moindre bruit,
                                    mon chien aboie sans raison, mon chien aboie sur les gens, sur moi, etc.)

Destructions       (mon chiot mordille les meubles, mon chien détruit ses jouets,
                                    mon chien détruit tout quand il est seul, mon chien creuse dans le jardin, etc.)

Malpropreté       (mon chiot n’est pas propre, mon chien fait pipi la nuit,
                                    mon chien ne fait pas ses besoin dehors, etc.)

Agressivité           (mon chien est agressif avec les autres chiens, avec les humains, les enfants,
                                     lorsqu’il est en laisse, mon chien est agressif avec moi, mon chien mord,
                                     mon chien mordille, pince, etc.)

Sauts                       (mon chien saute sur les invités, mon chien saute sur moi, etc.)

Peurs                     (mon chien a peur des gens, des autres chiens, mon chien a peur des bruits, la phobie de l’eau, etc.)

Anxiété                  (mon chien est anxieux en permanence, mon chien est anxieux durant les moments de solitude,
                                     mon chien a des plaies de léchage, mon chien est anxieux en ballade, en voiture, etc.)

Stéréotypie           (mon chien tourne autour de sa queue, mon chien gobe les mouches, mon chien chasse les lumières,
mon chien a des plaies de léchage, etc.)

Fugue                      (mon chien fugue en ma présence ou en mon absence)

Manque d’obéissance     (mon chien ne m’écoute pas ou plus, mon chien ne revient pas au rappel,
                                                      mon chien tire en laisse, mon chien ne m’obéit pas dehors, etc.)

etc.

⇒ Le Bilan comportemental sera suivi d’un programme personnalisé de ré-éducation du comportement (leçons individuelles et/ou collectives).

Berger belge Malinois

 

 

 

 

 

Pipi

Programme d'éveil du chiot

Vous venez d’accueillir un petit chiot. Les premiers jours, les premières semaines, sont cruciales dans son développement et vous souhaitez ne pas manquer le coche en vous faisant accompagner d’un spécialiste durant cette période sensible. En effet, dans l’idéal, avant ses 4 mois votre chien doit avoir suffisamment pratiqué les contacts (avec son espèce, les humains, les autres animaux de compagnie) pour être bien socialisé, et avoir été suffisamment stimulé à l’environnement urbain, base essentielle de sa future vie de chien dans notre société humaine.

⇒ Dans cette optique, le Bilan comportemental permettra de déceler au plus tôt les éventuels troubles du comportement du chiot, puis 5 séances, individuelles ou en groupe, dans un milieu différent chaque semaine, permettront de le socialiser, le stimuler et d’initier son éducation.

Jaro, Border Collie de 3 mois.

 

Ballades éducatives

Vous avez un chien qui est sociable et obéissant et souhaitez renforcer son éducation, lui permettre de passer du temps avec ses congénères, stimuler votre vieux chien, partager vos expériences avec d’autres maîtres ou tout simplement passer un bon moment entre amoureux des chiens.

⇒ Les ballades éducatives sont là pour ça!

Ballade collective

 

 

Comment se déroule le parcours d’éducation?

Les séances avec Cynthia

La première rencontre se déroule toujours à votre domicile pour le Bilan comportemental. A l’issu du bilan, un programme d’éducation ou de ré-éducation  comportementale adapté vous sera proposé.

Les leçons individuelles pourront se dérouler soit chez vous, soit en ville, soit dans un parc public, en fonction du besoin. Pour que le travail d’éducation porte ses fruits, il est important de ne pas sauter les étapes. D’une leçon à l’autre, les exercices pratiques précédents seront vérifiés et les objectifs suivants seront définis.

Les leçons collectives se déroulent soit en ville soit dans un parc public. Vous y perfectionnerez vos acquis, en présence d’autres chiens et donc de plus de distractions.

Les classes chiot se dérouleront dans un endroit clos où les chiots pourront chahuter en toute liberté.

Un bon éducateur se doit d’avoir un bon sens de l’observation du couple maître/chien, une bonne écoute du maître, une envie de les faire progresser grâce à une pédagogique adaptée, et surtout d’être un bon coach capable de remotiver les troupes en cas de besoin!

L'implication du maître et l'importance des règles de vie

Vous apprenez petit à petit à communiquer avec votre chien, c’est à la fois excitant et éprouvant. Éduquer son chien demande patience et persévérance. Je suis aussi là pour vous motiver si nécessaire en cours de route!

Il est important que le chien connaisse sa place au sein du foyer. Cette place, c’est à vous de la définir, chaque maître fera ses propres choix, instaurera ses propres règles et limites. L’important étant que les règles soient claires et constantes. Cela permettra d’établir un cadre sécurisant pour le chien qui sait ce que l’on attend de lui.

 

Vous avez peur des chiens? Ça se soigne…

Rotweiler, caniche, labrador ou Chihuahua, tous les chiens vous effraient? Vous préférez changer de trottoir à la vue d’un chien? Vous évitez de rendre visite à vos amis s’ils ont un chien? Vous êtes peut-être ce que l’on appelle cynophobe

La phobie des chiens ou cynophobie

est une peur excessive et incontrôlée des chiens, qui peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Elle provoque une peur intense qui peut aller jusqu’à des symptôme de panique (tremblements, sueur, mal de ventre, tachycardie, etc).

La personne cynophobe va alors mettre en place des stratégies d’évitement. Or, avec plus de 7 millions de chiens en France, cette phobie devient vite handicapante au quotidien.

Les causes de cette phobie sont multiples. Elle vient souvent d’une expérience traumatisante (morsure ou poursuite par exemple), mais peut aussi étre héritée de sa famille (parents déjà craintifs des chiens), ou être culturelle (contes pour enfants en référence aux loups par exemple).

⇒ Si vous ou votre enfant présentez ce type de réaction en présence d’un chien, ce programme peut vous aider.

⇒ Si votre enfant montre des signes flagrants de crainte envers les chiens (se cache dans vos jambes, crie, pleure à l’approche d’un chien), alors mieux vaut prévenir que guérir et le réconcilier au plus tôt avec les canidés avant que la phobie ne s’installe.

Contenu de la formation:

  • Comprendre sa peur
  • Comprendre le chien
  • Les règles de sécurité à observer face à un chien
  • Désensibilisation progressive à travers des mises en situation

J’avance au rythme de l’élève avec patience et bienveillance. La durée du programme dépendra du niveau d’anxiété de départ, et peut aller de 1 à 10 séances d’une heure.

 

drapeau-royaume-uni English speaking too!

 

Ensemble, petit à petit, nous vous guiderons vers une belle complicité avec votre chien!!