Ces dernières années, 4 de mes clients ont entamé une reconversion professionnelle pour devenir éducateur canin. C’est énorme!
Et chaque fois que l’un d’eux m’a fait cette annonce, je n’ai pu m’empêcher de me féliciter d’avoir réussi à transmettre ma passion au point qu’elle devienne aussi la sienne. Ils m’expliquent qu’ils ont découvert à travers mes cours un nouveau monde, celui de la communication canine, qu’ils ne pensaient pas aussi vaste et fascinant.
Cet attrait pour le monde du chien est en explosion, et on peut se demander pourquoi.
Eh bien justement attention, car pour certains, et là je ne parle pas seulement de mes clients, cette envie de travailler « dans le chien » vient en réalité d’un besoin de s’éloigner de l’humain… Quand on a trop eu affaire au monde impitoyable des grandes entreprises, quand on n’est plus à l’aise socialement, quand on se sent submergé par nos problèmes existentiels d’humains, ou encore quand on subit quotidiennement les collègues, les clients, les patients, bref les gens qui remplissent nos journées de travail, beaucoup ont naturellement l’idée de se tourner vers le monde animal. Et c’est vrai, contrairement à l’humain, le chien ne vous juge pas, n’a pas d’exigences démesurées, sa seule présence réconforte, il vit plus facilement dans l’ici et maintenant…
Alors le métier d’éducateur canin est-il une bonne alternative pour ces gens-là? Je ne crois pas, bien au contraire!
Si vous tapez « éducateur canin » sur Google, vous verrez toujours les mêmes images: une personne en tête-à-tête avec un chien en train de lui faire un check-five ou un assis, mais en tout cas aucun signe de clientèle autour de lui… laissant penser qu’un éducateur dresse les chiens seul dans son coin. Or ce n’est pas ça l’éducation canine.
Un éducateur canin passe le plus clair de son temps de travail avec des humains, ses clients! Il est rarement, voire jamais, seul avec les chiens. Son rôle est avant tout de transmettre aux maîtres, d’être un intermédiaire pédagogue. Même le plus grand cador du chien mais qui serait un tant soit peu misanthrope ne ferait pas un bon éducateur canin.
En fin de compte si vous n’aimez pas les gens, si vous êtes mal à l’aise en leur présence, si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec vos congénères, mieux vaut trouver autre chose!
Il est important de prendre en compte ce paramètre dans un projet de reconversion, au risque d’être déçu et de décevoir en retour…
Je souhaite à mes anciens clients reconvertis énormément de plaisir, courage et succès!