4 règles pour bien choisir ses croquettes

 

 

 

 

 

On me demande souvent quelles marques de croquettes donner à son chien. Je conseille en général Orijen, Acana, Atavik, Farmina ou encore True Instinct, pour les raisons que je détaille plus bas. Vous trouverez aussi quelques bons plans à la fin de l’article 😉

 

Comment choisir les bonnes croquettes?

Les Français nourrissent leurs chiens majoritairement avec des croquettes. Elles sont pratiques, on les trouve facilement et sont généralement bon marché. Les grands industriels se partagent allègrement les 3/4 du gâteau sous des marques telles que Royal Canin, Friskies, Affinity Advance, Cesar, Canigou, Frolic, Eukanuba, etc que vous connaissez sûrement. Mais comment juger de la réelle qualité d’une croquette? Pour savoir si le paquet que vous avez dans les mains est de bonne qualité, lisez l’encart de composition et vérifiez les 4 règles de base suivantes:

Règle 1: Beaucoup de protéines et peu de glucides

Dans l’idéal, les apports caloriques en protéines doivent s’approcher de 56% et les apports caloriques en glucide de 14%. Vous verrez que c’est rarement le cas des marques les plus connues, dont la plupart n’indiquent même pas le taux de glucide (puisque la législation ne l’impose pas).

Règle 2: Oui mais de bonnes protéines!

Là encore attention, car il y a protéine et protéine…
– Déjà, préférez les protéines animales aux végétales.
– Ensuite, parmi les protéines animales, il y a du bon et du moins bon. Quelques exemples du meilleur au pire (vous pouvez remplacer « bœuf » par tout autre animal):
« bœuf frais », « viande de bœuf déshydraté », « protéines de bœuf déshydratées », « sous-produits ».

Règle 3: Méfiez-vous des espèces animales ou végétales inconnues

Si le fabriquant n’indique pas de quelles espèces il s’agit, en spécifiant simplement par exemple « protéines animales déshydratées » ou « graisses animales » ou « farines de céréales », c’est mauvais signe, car il ne souhaite visiblement pas que vous sachiez ce qu’il y a dans ses croquettes (là encore la législation ne l’y oblige pas)!

Règle 4: Pas ou peu de céréales

Les céréales n’ont jamais fait partie du régime alimentaire du chien, et fatiguent son système digestif. Préférez donc les recettes sans céréales.
A noter que c’est en réalité le taux d’amidon qui est en cause, et celui-ci provient aussi bien des céréales que des tubercules ou légumes. Ainsi dans l’idéal, le taux d’amidon ne devrait pas dépasser 33% (céréales et autres sources d’amidon inclues).

 

Les marques que je recommande, telles Orijen, Acana, Atavik, Farmina ouTrue Instinct se classent parmi les meilleurs au regard de ces critères.

 

Où les trouver?

Le plus simple (et le moins onéreux) est de les acheter sur le net.

Les marques Orijen, Acana et True Instinct peuvent se trouver sur des sites tels Zooplus: http://www.zooplus.fr/
Pour celles et ceux qui souhaitent passer commande sur ce site, vous pourrez profiter de 10% de réduction sur votre première commande grâce à leur programme de parrainage. Pour ce faire envoyez-moi votre adresse email et je vous ferai parvenir la réduction.

La marque Atavik est une marque Française et se trouve sur le site https://www.afondlesgamelles.fr/
A votre inscription, entrez le code de parrainage suivant: 04897003 pour recevoir un bon d’achat de 5€.
Et possibilité d’avoir jusqu’à -20% si commande groupée.

 

Et pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Jérémy Anso « Ce poison nommé croquette ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *