LES ENFANTS AU BÂTON

Temps de lecture : 3 min
Attention, cet article est conseillé aux moins de 15 ans

Dimanche dernier, alors que je suis tranquillement à faire des travaux dans le jardin, je vois Jipsy s’élancer en direction du chemin qui longe notre grillage et commencer à aboyer. De là où je me trouve je ne la vois pas, mais connaissant ses aboiements par cœur, il s’agit probablement de promeneurs, rien de grave elle devrait rapidement s’arrêter après nous avoir alertés. Mais cette fois les aboiements ne s’arrêtent pas et changent même de ton, devenant très virulents.
Je lâche ma pelle et me décale pour voir ce qu’il se passe. Et là j’aperçois une jeune fille d’une dizaine d’années, un grand bâton à la main, donner des coups dans le grillage, l’air intrépide, reculer, avancer, brandir son bâton comme une épée en insultant ma chienne.
La colère me monte instantanément au crane, je vois rouge…
La jeune fille n’est pas seule, elle est là avec son petit frère et sa maman…qui ne bronche pas. C’en est trop, je m’approche prête à en découdre et demande à madame d’interrompre sa fille qui finalement s’arrête d’elle-même quand elle voit ma tête. Je lis la surprise dans les yeux de la mère suivi d’un vide intersidéral qui finit de me tendre les nerfs. Je m’adresse alors à la petite usant de mon self-contrôle restant pour ne pas la brusquer à mon tour…
Entre temps Jipsy s’est arrêtée d’aboyer et je lui ai demandé d’attendre derrière moi. Je retrouve par là-même mon calme et explique comme je peux à la petite pourquoi ce n’était pas une bonne idée.

********

➡️ C’est malheureusement une situation des plus banales à vivre pour nos chiens, je suis sûre que vous-même avez déjà été témoins de ce manège au moins une fois dans votre vie. Un enfant qui cogne contre les barreaux d’un portail en rentrant de l’école, qui jette des cailloux sur un chien, qui crie dans sa direction et j’en passe. Parfois le chien n’aboie même pas mais reçoit tout de même ces attaques.

🔷 Pourquoi ce n’est pas une bonne idée ni pour le chien ni pour l’enfant?

– En ce qui concerne l’enfant, il s’expose à un réel risque de morsure. D’une part si le chien trouve un moyen de sortir, et d’autre part s’il est amené un jour à croiser ce chien sans séparation physique (le chien se souviendra très bien de lui).
Le chien est un animal émotif, il est naturel qu’il réagisse face à une agression franche.

– Quant au chien, s’il vient à mordre un enfant il risque fort l’euthanasie.
Par ailleurs ce genre d’épisode va le sensibiliser aux enfants, il s’en méfiera et pourra développer de la peur ou de l’agressivité envers eux. S’il s’agit d’un chiot ou d’un chien qui n’a par ailleurs aucun contact avec d’autres enfants, il aura vite fait de tous les cataloguer comme d’horribles créatures.
Et il n’en faudra pas plus à certains chiens peu sûrs d’eux ou seuls dans leur jardin en journée pour devenir des aboyeurs intempestifs avec tout ce qui s’en suit, plaintes du voisinage, collier électrique, refuge…

Vous l’aurez compris les conséquences peuvent être sérieuses.

🔷 Pourquoi tant d’enfants s’amusent à menacer les chiens derrière les clôtures?

A mon avis, vient une période dans la vie des enfants et adolescents où ils ont besoin de se confronter à leurs peurs. Pour mieux y faire face peut-être, pour s’entrainer, se tester, jauger le contrôle qu’ils ont sur leurs émotions. La clôture qui sépare l’enfant du chien lui permet de flirter avec le danger à sa guise. Maîtriser sa peur est une source de plaisir.

Peut-être aussi que l’enfant se sent personnellement agressé par les aboiements et ne tolère tout simplement pas cet affront.

Peut-être de la cruauté pure ?? Bref, je n’en sais rien au fond.

🔷 A qui la faute ?

Comment en vouloir à l’enfant… ? En tout cas aux plus jeunes parce qu’après 15 ans je crois qu’on a assez de recul pour se rendre compte de ce qui se passe de l’autre côté du grillage.

La responsabilité en revient donc aux parents.

Aux parents à expliquer à leur enfant qu’on ne doit pas faire ça. Qu’il se met en danger en le menaçant. Que le chien défend naturellement son territoire en aboyant sur les passants, mais que ça ne fait pas de lui un méchant chien (et quand bien-même). Que ce chien a peut-être peur des enfants et que ce n’est finalement pas glorieux de s’en prendre à lui. Qu’on risque d’ailleurs de le rendre méchant.

La prévention aux morsures de chiens sur enfants fait son chemin, on y explique aux enfants comment aborder un chien et le respecter. Mais on oublie complètement de leur parler de comment se comporter face à un chien derrière une clôture. Et dieu sait que si les enfants cessaient de menacer les chiens au portail ça éviterait tout un tas de problèmes.

🔷 Alors que devrait faire l’enfant devant la clôture ?

Absolument rien : il ne regarde pas le chien, ne lui parle pas, ne fait pas de gestes brusques, il passe tranquillement. Si le chien aboyait, cela ne le fera pas pour autant cesser et pourra même le conforter dans son idée qu’il a chassé l’enfant de devant chez lui, mais ça ce n’est pas votre souci.

🔷 Quant au maître du chien

Je vous conseille d’intervenir rapidement si vous êtes témoin de ce type d’agression et de venir y mettre fin devant les yeux de votre chien. Protégez-le, c’est votre rôle. Par ailleurs, si vous êtes situés à proximité d’une école ou si vous savez que des enfants agissent de la sorte, ne laissez pas votre chien dehors en votre absence.
Note : il existe des solutions pour aider son chien à être moins virulent au passage des gens ou régler les aboiements intempestifs.

🤔 Et vous à votre avis, pourquoi les enfants prennent-ils tant de plaisir à confronter les chiens au portail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *