Mon chien mon beau miroir

Temps de lecture : 2 min
Attention, cet article peut réfléchir

Saviez-vous qu’avoir un chien pouvait vous rendre meilleur? 😯

Tout au long de sa vie, votre chien aura beaucoup de choses à apprendre, et son maître (d’école), c’est vous. Or, enseigner ça n’est pas inné ! Vous devrez vous montrer à la hauteur de ses comportements et de ses éventuelles déviances.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il vous faudra développer vos compétences pédagogiques, vos compétences humaines et peut-être même changer…pour le meilleur !

Alors comment vous y prendre? En opérant par étapes:

1. Admettre que vous êtes seul responsable de ce que devient votre chien

Naturellement, lorsqu’un chien présente un comportement indésirable, on a tendance à lui rejeter la faute:
Il détruit ? Il doit être sournois.
Il agresse ? Il doit être mauvais.
Il est speed ? Il doit être sot…

En creusant un peu, vous comprendrez d’une part que vous y êtes pour beaucoup, et d’autre part que vous seul pouvez faire changer les choses.

2. Vous remettre en question

Si votre chien est anxieux, comment voulez-vous l’aider en étant vous-même stressé?
En étant impatient s’il est speed?
Passif s’il est agressif ?
Imprécis s’il est dispersé ?

Dans la vie de tous les jours, on ne se rend pas forcément compte de la façon dont on se comporte et de notre impact sur les autres.
Or le chien lui nous renvoie un reflet clair, il ne triche pas, il réagit sans filtre à nos agissements et nous en apprend énormément sur nous-même.

Votre chien est votre meilleur miroir, pourvu que vous sachiez le regarder !

Une fois vos lacunes et qualités mises au grand jour, il est l’heure de la remise en question. Que pourriez-vous changer chez vous afin de mieux guider votre chien ?

3. Changer

Soyons clairs, on ne change pas du jour au lendemain. Pour commencer, rien ne vous empêche de faire semblant en présence de votre chien… d’être serein, d’être patient, d’être strict.

La bonne nouvelle, c’est qu’à force de faire semblant et de pratiquer, on change vraiment!

Là où vous auriez répété votre ordre «assis» frénétiquement auparavant, vous agaçant de ne pas voir votre chien obéir à la seconde, vous faites à présent l’effort d’être patient, et ô miracle, cela permet à votre chien de se concentrer et il obtempère sereinement. Quelle récompense pour vos efforts ! Vous vous ferez un plaisir de recommencer la fois suivante, et la suivante, et finalement cette patience deviendra naturelle dans vos interactions.

Pour chaque nouvel effort, vous verrez votre chien évoluer lui aussi et votre relation s’embellir.

🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁 🏁

Vous avez passé cette troisième étape ? Bravo ! Vous rendez-vous compte que grâce à votre chien, vous n’êtes plus tout à fait la même personne qu’au départ? Vous vous êtes bonifié!

Regarder ce miroir en face peut parfois s’avérer difficile. Peut-être que votre chien part de très très loin et demande un maître très pointu… Le miroir devient alors grossissant et vous renvoi vos moindres imperfections. Mais ce qui est beau, c’est que plus votre chien est difficile, plus il vous fera grandir!

L’aide d’un éducateur canin compétent se révèle souvent utile. Il commencera par vous aider à décrypter ce que renvoi ce fameux miroir.

Quoi de plus réjouissant pour l’éducatrice que je suis qu’un client se retournant fièrement sur le chemin parcouru avec son chien. C’est une aventure parfois rude mais magnifique. Je la recommande à tous !! 🤩

Cynthia Le Bastard
GODOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *