La propreté du chiot

Un chiot ne peut pas physiologiquement se retenir de longues heures. On dit qu’en moyenne, un chiot de 2 mois peut de retenir 2h, de 3 mois 3h etc… et qu’un chiot est propre vers les 5-6 mois.

Comment s’y prendre?
On ne lui met surtout pas le nez dans son pipi-caca! Ça c’est dit.
Pour lui apprendre la propreté, il s’agit avant tout de lui donner l’opportunité d’être dehors au bon moment, c’est-à-dire:
– après un repas (dans les 1 à 30 minutes qui suivent),
– après avoir bu,
– au lever (après la nuit ou une sieste), là c’est assez immédiat,
– après une grosse phase d’excitation.
Et en moyenne toutes les 2 à 3 heures.
Le moment le plus délicat étant évidement la nuit. Certains se lèvent pour coller aux besoins (ça aide c’est sûr), perso je ne le fais pas 😅. Au départ essayez de faire des nuits courtes, de le sortir très tard avant de dormir (et vérifier qu’il fait bien tout ce qu’il a à faire) et très tôt le matin.

Les petits plus qui aideront
– Le confiner la nuit (réduire l’espace au maximum), car naturellement le chien n’aime pas souiller son espace de vie.
– Créer une routine aidera aussi, car lorsqu’il aura compris qu’il peut sortir à telle ou telle heure, il se retiendra plus facilement.
– Lui donner son dernier repas tôt (vers 18h par exemple) afin qu’il fasse sa dernière crotte tôt.
– Le surveiller quand vous êtes là, s’il a envie vous le verrez s’éloigner, mettre le nez au sol pour chercher un spot, tourner en rond etc.
– Un chien a tendance à refaire là où il sent ses anciennes odeurs d’urine. Pour les supprimer, utilisez un mélange vinaigre blanc et eau gazeuse, et surtout pas de javelle qui aura tendance au contraire à inciter le chiot à refaire par dessus.

Si vous le prenez sur le fait
Interrompez-le (par un bruit ou autre) sans le gronder, il ne sait pas encore qu’il fait une bêtise à ce stade. Emmenez-le immédiatement dehors pour qu’il termine (ou pas). S’il ne termine pas, rentrez-le et surveillez puis recommencez.

Lorsqu’il fait ses besoins dehors
Félicitez chaleureusement! Certains donnent en plus une friandise, pourquoi pas.
Certains chiots ne font pas du tout leurs besoins en promenade, soit parce qu’ils sont trop distraits par l’environnement, soit parce qu’ils sont mal à l’aise. Dans ces cas-là, patience ça viendra! Et pour aider, commencez par vous poster à l’endroit où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins, attendez qu’il les fasse puis partez en promenade.

A éviter
– Je ne recommande pas les “alèses de propreté”: si on fournit un WC à domicile à son chiot, pourquoi ferait-il dehors? Si vous avez déjà habitué votre chiot à faire sur une alèse, commencez à déplacer l’alèse progressivement jusqu’à la porte de la maison, puis placez-là dehors.
– Les pièces de vie des maisons sont aujourd’hui de plus en plus ouvertes (salon ouvert sur l’entrée et cuisine américaine). Si le chiot dort dans cet espace, il n’aura aucun mal à s’éloigner au bout de la pièce pour faire ses besoins sans souiller son espace à lui, ce qui risque de retarder l’apprentissage de la propreté. S’il doit dormir dans cette pièce, disposez-le dans un parc à chiot.

Et surtout… soyez patient!!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *